Thérapeutique du sommeil

20200218_092438.jpg

Interrogatoire

Anamnèse et différents questionnaires sont à disposition

polygraphie ventilatoire.jpg

Polygraphie ventilatoire nocturne

Elle sert principalement à explorer les troubles respiratoires du sommeil

A l'aide de récepteurs, ce test permet de mesurer et d'enregistrer sans s'y limiter : la saturation d'oxygène et la fréquence cardiaque, le débit respiratoire, le ronflement, l'effort thoracique, l'effort abdominal et la position du corps.​

Elle est souvent utilisée pour diagnostiquer et surveiller le syndrome d’apnées du sommeil ou détecter des anomalies respiratoires.

agenda-denfant.jpg

Agenda du sommeil

Permet d'analyser le sommeil, les habitudes et l'hygiène du sommeil sur une période prolongée.

polysomnographie (1).jpg

Polysomnographie

C'est un examen complet et de référence permettant d’étudier la physiologie du sommeil. Le but est d’évaluer la présence de troubles du sommeil et de les quantifier.

Des électrodes sont placées afin de réaliser un électroencéphalogramme, un électromyogramme, un ECG et un électrooculogramme.​

Aussi, la polysomnographie permet de mesurer : la ventilation, l’activité des muscles respiratoires, le ronflement, la saturation de l’oxygène ou encore les mouvements involontaires lors du sommeil ou la position du dormeur.

actim%C3%A9trie_edited.jpg

Actimétrie

L'actimétrie est la mesure et l'enregistrement des mouvements corporels, permettant d'analyser le rythme veille-sommeil, les décalages de phases et d'évaluer la qualité et la quantité du sommeil.